On n'est pas que des mamans...

BIENVENUE A LA MAISON....!!!

AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Semaine du 13 au 19 novembre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marjorie

Date de naissance : 29/07/1975

MessageSujet: Semaine du 13 au 19 novembre   Mar 14 Nov 2017 - 0:04

Hello et bonne nuit :bizz:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin

Date de naissance : 30/10/1982

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mar 14 Nov 2017 - 9:27

Coucou vite fait !
Bonne semaine à toutes

:bizz:
Myriam

Date de naissance : 10/11/1975

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mar 14 Nov 2017 - 18:32

Coucou,

On est mardi je file chez mes amis tout à l'heure. Une bonne soirée en perspective. La journée était éprouvante, ça va me faire du bien. Les filles se gèrent donc tout va bien.

Bizzzz
Béa

Date de naissance : 23/08/1973

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mar 14 Nov 2017 - 22:05

C'est cool Myriam ce genre de soirées !!
Pfff début de semaine difficile au niveau boulot.. déjà que j'ai travaillé samedi et du coup sans avoir la sensation d'avoir eu un vrai week-end.. mais bon il y a pire.
Sinon rien de particulier ;-) samedi nous allons à l'inauguration de cloches dans une église voisine, les enfants vont même pouvoir faire sonner les cloches et comme j'accompagne le groupe de Marek je vais peut-être pouvoir aussi ;-) j'aimerais carrément lol
Céline

Date de naissance : 19/01/1974

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mar 14 Nov 2017 - 23:41

C'est original et sympathique cette sortie Béa!

Je vous souhaite une bonne semaine aussi les copines.
Profitez des petits bonheurs de chaque jour.

Gros bisous!
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Ven 17 Nov 2017 - 7:47

Hello,

Comment ça va ?

La semaine est longue et fatigante, je pensais avoir mon week end et non demain matin au boulot. Un erreur de planning et c'est le souk. Je me suis portée volontaire mais je vous avouera que je serai bien restée au lit demain matin.
Sinon dans le nouveau groupe dans lequel je travaille je commence à prendre le pli des habitudes de vie de chacun, j'ai aussi appris à m'occuper de la stomie d'un résident. Sincèrement je n'aurai pas pensé faire ça un jour.... Mais ça va je ne m'évanouie pas mdr

:bibi: bonne journée.
Cécile
Admin

Date de naissance : 30/10/1982

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Ven 17 Nov 2017 - 9:25

Coucou !

C'est fou de faire ce type de soins sans formation, mais c'est super pour toi et en même temps comme tu le dis, si on t'avais dit que tu ferais ça tu n'y aurais pas cru un instant !
Combien de temps que tu es dans cette structure ?
Et pas cool ce changement de planning... courage pour le week end.

Bonne journée à toutes
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Ven 17 Nov 2017 - 13:21

C'est clair on fait des trucs qui ne nous incombent pas, mais bon...... que faire....
La fille que je remplace a accouché avant hier, la fin de mon contrat est donc pour la fin janvier.
Odile
Admin

Date de naissance : 01/08/1980

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Ven 17 Nov 2017 - 22:24

coucou les filles

grosse semaine pour moi lundi bcp de boulot et une sortie prevue avec patron de micka
mardi mercredi et jeudi en formation à lille (mes parents sont venus s'occuper des enfants ) et aujourd'hui grosse journée boulot
demain matin cathé pour léo , apres midi cathé pour éline et moi , foot pour léo et dimanche messe où eline va recevoir son évangile ;
bref je manque de temps pour remettre en ordre la maison , linge ... et essayer de travailler un peu ce que j'ai vu en formation (sur la gestion d'entreprise ) tant que c'est encore frais dans ma tête

gros bisous à toutes :bizz:

Odile , heureuse maman de Léo le pirate , d'Eline la petite fée et de Romane la princesse papillon .
Marjorie

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Sam 18 Nov 2017 - 9:09

Hello

Semaine comme les autres avec en plus encore une fois des tensions entre associés, pfff c'est usant !

Aujourd'hui Quine ! enfants à 15h Adultes à 20h30

Demain pas grand chose prévu, on verra !

:bizz:
Raphaelle

Date de naissance : 19/06/1982

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Sam 18 Nov 2017 - 19:52

hello....enfin !

Myriam, le nettoyage le change d une poche de stomie avec ou sans socle est un acte infirmier. Qui le trace ?
Ton IDE est totalement dingue....elle engage sa responsabilité sur un soin qu elle te delegue totalement et qui pour le coup s il n est pas bien pris en charge peut avoir des consequences.
Rassures moi tu as ete formée sur ce soin ? On t a expliqué ce que ça engageait ?
J ose au minimum esperer que cette stomie n est pas recente et qu elle n a plus les points...
Pour ma part si je delegue ce type de soin c est au minimum a une AS confirmée (non que je dise que tu n en es pas capable hein qu on soit d accord) et qui est du reste volontaire car c'est assez particulier certains ne sont pas a l aise avec ça., tous les patients ne le vivent d ailleurs pas bien.Si je le delegue je prends la peine de former/encadrer/m assurer que le soignant est en mesure de le faire conformement aux bonnes pratiques et je vais verifier ensuite. Reste le tracage...l AS ne peut pas tracer ce soin et pour ma part il n est aps question que je trace un soin que je n ai pas fait moi meme...?! excuse moi mais je trouve ça leger pour le coup.
le minimum c'est que tu sois volontaire car si c'est le cas a la rigueur bon...mais si ce n est pas le cas...(perso j ai vu des AS qui refusaient totalement meme d enlever un pansement d escarre je peux le comprendre)
Sache en tous cas que si tu n es pas confortable avec ça tu as le droit de refuser.
Je sais que le glissement de tache existe mais c'est aussi parcequ'il est accepter que c'est le cas.
Il y a un socle de quel type sur ta stomie ? parcequ en plus si c'est un socle autocollant il faut tracer l etat cutané et le surveiller j ose esperer que c'est fait ?

y a vraiment des trucs qui me revoltent.

bref...

Bea : sympa l histoire des cloches.

odille : tes journées sont epuisantes !!! comment tu fais ??

Ici, fin de mon stage avec un bilan de tres bonne qualité, une propo de vac pour cet ete en tant qu as puisque j ai validé entre autre mes competences as ...bref elles m ont fait pleurer ces gourdes..entre les ide les as l idec...j ai ete complimenté pour nombre de mes qualités sur le terrain...le gros kiffe...un stage qui ne devrait pas poser de probleme de validation a priori c'est cool.
J ai validé ce que certains mettent 3/4 stages a valider je suis trop contente.

Sinon retour sur le week end dernier :Rox combattait en depart' il lui manquait un podium pour se qualifier pour le criterium regional c'est chose faite puisqu elle fait une belle seconde place !
de mon coté j etais en qualif de coupe de france. En tete de tableau tout se passait super bien.Pas tres entrainé on fait le choix avec mon entraineur de tout donner sur les premiers combats pour sortir de poule ce qui me sortait en quart de final et me ramener 5 points ça me suffisait pour maintenir mon placement et ma selection.
Oui sauf que...
conformement a ce qu on s etait fixer : je donne tout sur les 3 premiers combats que je gagne je sors de poule tout est donc bon et une des poules n arrivait pas a se departager ils ont donc tirer au sort une 1ere de poule pour un combat supplemntaire de 8eme de finale ce qui se voit assez rarement enfait.
Pas de chance c'est moi et je tombe contre la fille qui fera premiere. Elle n a que 2 combats a son actif la ou c'est mon 4eme...des le depart ça sent un peu le moisi.
Je me suis battue...je perds sur une penalité autant dire une merde et ça fait super chier parceque ce tour de plus me classe 7eme au lieu de 5eme et laisse la place a 2 filles devant sur la ranking list de l année.....1 an de combat pour un tirage au sort autant dire  c etait dimanche dernier j ai toujours pas digere.J etais epuisée de mon stage de mon rythme..je me suis effondrée en larmes...inconsolable.C'est nul mais au final craquage complet..c'est nul mais c'est dur.
Mon entraineur le pauvre ne savait plus quoi faire pour moi.Il m a proposé de demander une qualif hors quota, c'est justifié et ce serait accepte mais clairement je pars du principe que je ne suis pas qualifiée..je ne demande rien du tout.Je vais accepter et passer a autre chose y a plus grave Wink je pense que ma reaction etait plutot le resultat d un craquage nerveux. Il fait dire qu en soin palliatifs y a de quoi accumuler les emotions Smile
L un dans l autre ça m aura peut etre fait du bien d une certaine maniere.

Hier j ai pu me liberer pour monter au college de roxane pour les rdv parents/profs.
Bon ben apparement elle est comme un poisson dans l eau. 1 qualif pour le cross depart ou elle se qualifie pour les regions a venir. Ensuite 1 qualif en region en escalade....a coté de ça 17.8 de moyenne generale...comment dire...
Elle est decrite comme une eleve a bloc, impliquée,volontaire travailleuse et vive et ben parfait
On ajoute a ça : pas assez rigoureuse et veut aller trop vite doit prendre le temps de developper ...) ça va je la reconnais la !!
sensiblement bien plus a l aise en langue et en francais qu en maths et en physique bref j ai rien appris de nouveau mais j ai pris acte qu elle etait super bien dans ses pompes et qu elle collait aux apprentissages et ses kiffes sportifs ben tout est ok !

on vient de recevoir les voeux de 6eme de faustin...et la c est le gros dealem je vous en parlerai je developperai des avis sont les bienvenue.

Enfin la du coup je vais faire les crepes du samedi soir et aller m etaler dans mon canapé je viens de me taper les cours de judo de ce matin en remplacement une semaine a je ne sais pas combien d heures puisque j ai soldé mes 35 h de stage en 3jours et que j ai enchainé le reste de la semaine...le menage totale de la maison cet am...je suis dechirée enfait !!!!

vous me manquez en plus quand c'est comme ça je ne peux pas passer...scrongneugneu.

Je vous fais des bisous mes cops !
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 10:10

Coucou Raph,

Je suis contente pour Roxane, une championne comme maman.

Super pour le boulot, tu es incroyable. Je ne sais pas comment tu fais pour gérer tout sans être plus que déchirer lol.
Injuste aussi ce tirage au sort, j'imagine ta déception. Y'a de quoi craquer c'est clair.

Pour tes questions plus haut, on m'a montrer vite fait un soir, il y a un protocole dans un classeur que j'ai lu et puis quelques jours après j'étais seule avec une collègue qui venait d'arriver dans le groupe comme moi avec qui nous avons fait l'acte.
L'IDE ne nous a rien montré, elle ne se charge de pas des soins. Par exemple en ce moment une résidente à un début d'escarre, elle lui a mis un pansement adapté, nous a donné un lot de pansements pour les changements et c'est tout.
Normalement il y a peu de soin dans ces structures, mais des fois ça arrive. Si c'est nécéssaire évidement les résidents sont envoyés à l'hôpital.
Concernant la stomie, je n'ai pas le choix, cela dit je le fait sans crainte et avec beaucoup de précaution. Mais comme toi je trouve dingue de faire ça.
Raphaelle

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 11:46

on t as montré vite fait mdr mdr ok genial !!!
Alors juste pour apporter un peu d eau a ton moulin : tu mets des gants imperativement (1 pour toi car tu as des risques de contact avec des liquides biologiques 2 pour ton patient c'est une zone post op meme de longue date on prend le soin de ne pas prendre de risque de contamination manuportée) avant le port de gant friction liquide alcoolique obligatoire main propre evidemment. (La friction doit etrev totalement seche au moment de te ganter. Ce n est pas un soin sterile donc tu peux essuyer avec des compresses non steriles imbibées d eau soit du robinet soit et moi je prefere de serum phy et surtout bien secher !! a la compresse aussi of course. Au moment du change laisse une compresse sur l abouchement ça t evitera les surprises puisque c'est incotrolé ^^ perso je change systematiquement de gant entre le soin sale (decollage nettoyage) et le soin propre (recollage et remise en place de la poche) ça fait partie des bonnes pratiques d hygiene. la poche sale va imperativement dans un sac DASRI !
Dans l ideal tu note l etat de l abouchement, s il est bien rosé, bien vascularisé, quil n y a pas de saignement que le pourtour est non inflammatoire ça permet aussi de te proteger en cas de probleme.L ideal est de le tracer mais la je ne vois pas qui le trace ?? c'est le role de l IDE mais si elle ne l a pas vu ???
Enfin sacche en tous cas que si tu reperes un saignement ou quelque chose d inhabituel tu dois imperativement aller le signaler a ton IDE.
Si c est une poche collante, tiens bien la peau en avancant pour eviter de leser et preserver le capital dermique.

J espere qu il n y a pas de points sinon la c est limite de l inconscience ?

Enfait si tu as le choix, on dira plutot qu ils ne te le laisse pas mais comme je te le dis c'est un soin IDE c'est de sa responsabilité tu peux tout a fait dire que ca ne rentre pas dans le cadre de tes competences mais je comprends que ce soit delicat et en meme temps si ça ne t ennuie pas de le faire...allons y...
Moi je trouve que c'est une grosse prise de risque de la part de l IDE qui engage sa responsabilité propre sur quelque chose qu elle ne fait pas elle meme qu elle ne supervise pas qu elle ne controle pas et pour lequel elle ne t a donné que peu d elements....mais bon chacun sa conscience pro on va dire.

bravo a toi et je me rejouis pour le patient qui a quand meme dans cette histoire quelquun de consciencieux pres a s occuper de lui quoi..

Pour les escarres...pareil : les AS font de la prevention par effleurage et controlent l etat cutané quand il y a une rougeur et pire un escarre ça releve du role infirmier. Une AS est souvent tres capable de prendre en charge un escarre mais c'est un pansement infirmier qui releve du role propre de l IDE autrement dit s il se deteriore et que la prise en charge est incorrecte c'est pour la tronche de l IDE alors perso quand j engage ma responsabilité je ne delegue pas sans etre a coté et verifier ce qui est fait au minimum.
Dans la clinique ou j etais, c etait tres respecté : (je sais que ce n est pas paryout comme ça) l AS fait la toilette et nous appellent au moment du soin d escarre ou alors on prend en charge la totalité et on leur laisse ceux qui n ont pas de soins IDE c'est plus logique.
Parceque c est bien de vous avoir donné des pansements mais a quel moment toi tu vas savoir juger qu on change de protocole que ce pansement ne convient plus ou qu il faut grater la fibrine ?

Tu dis l IDE ne se charge pas des soins : heu mais elle fait quoi ??? elle donne des ordres et distribue des pansements ????

Excuse moi mais ça me met clairement hors de moi.......) vas faire un autre boulot si t as pas envie de t occuper des soins qui te reviennent. On est ok le pansement d escarre/la stomie c'est pas le soin infi le plus grisant mais ça fait partie de la prise en charge du patient on n a pas a choisir ce quon a envie de faire et deleguer ce qui nous apparaît comme un truc moins sympa.
Si tu veux juste piquer faut aller au bloc.

bref....si ça te convient moi ça me va mais je m offusque quand meme contre ce genre de systeme qui pour moi n est pas optimal dans le circuit de la prise en charge du patient.

tu as beaucoup de merite myriam heureusement qu il existe dans ces endroits des gens qui ont envie de bien faire.
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 14:26

Je suis consciente de tout ça Raph, je prends beaucoup de soin à faire cet acte. Lavage de mains, gants, je change de gants et la poche euh elle par contre elle va dans la poubelle classique.
Je ne comprends pas moi même pourquoi elle ne se charge pas de ça. Il y a seulement ce résident qui à une stomie donc elle pourrait mettre ça dans son planning, d'autant plus qu'elle est changée tous les deux jours.
N'empêche que tu deviendrais dingue si tu voyais comment les autres le font, elles ne portent pas de gants. Ca ne me viendrait même pas à l'idée de faire un soin sans gants bref.... affraid
Je fais de mon mieux en tout cas et avec beaucoup de respect pour les résidents.

Raphaelle

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 14:46

elles porteront des gants le jour ou elle recupereront un clostridium difficile petit-mdr petit-mdr petit-mdr petit-mdr

que veux tu que je te dise....c'est affligeant !
Protege toi, continues de travailler selon les bonnes pratiques pour toi meme mais comme tu le dis pour le respect de ton patient, malheureusement on ne peut pas revolutionner le monde du soin ni le monde tout court d ailleurs deja travailler soi meme en accord avec ses propres valeurs considerons que c est deja pas si mal. Tu aurais une excuse tu n es pas formée....elles n en ont pas.

Elle prend des risques ton IDE mais apres tout c'est son diplome qu elle engage c'est elle qui voit :lol2: . La poche est changée tous les deux jours tu veux dire poche complete socle etc...mais elle est vidangé tous les jours n est ce pas ????
Non enfait je veux pas savoir...tu sais quoi...tes petits residents ont bien de la chance de t avoir ma belle myriam c'est honteux de travailler comme ça et d imposer aux autres son manque de conscience professionnelle.

Moi quand je lis ça ça me donne juste envie de faire une note de service mais bon...

Je te rassure (ou pas) j ai aussi vu des trucs tres moyens. Genre lors d une pose d alimentation parenterale / pas de gants et avec comme explication "ecoute c'est un soin Pal" (ah ouais du coup le dvi etant en direct sur le coeur si tu lui colles un staphilo c'est moins grave car de toutes facons elle va mourir...ok ok...etre face a une fin de vie n empeche pas d etre respectueux.
Et parfois on est a la limite de la maltraintance. J ai vu une patiente un matin m expliquer qu on lui avait imposé une protection de nuit parcequ elle avait demandé 3fois de suite de l aide pour aller au WC ...

.......moi je me dis que je ne pourrai pas changer la maniere de faire des autres (encore que si j arrive a etre dimplomée AS je pense que je lutterai contre mes AS qui ne travaillent pas dans le respect de l autre et des bonnes pratiques de soin à ma mesure et selon mes responsabilités) ce qui est sur c est que pour ma part je travaillerai selon mes propres valeurs et il n est pas question que je devienne ces soignants la : negligeants / maltraitants / irrespectueux.

Bravo a toi de faire de ton mieux le monde du soin ne devrait etre fait que de gens comme toi.
Raphaelle

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 14:52

elle a combien de residents a sa charge ton ide ?
Céline

Date de naissance : 19/01/1974

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 17:37

Hello les copines!

Dans toutes les professions on trouve des gens négligents, irrespectueux... je crois que quand on en est là, mieux vaut chercher carrément changer de métier.

Bon enfin, déjà une semaine qui se termine!

On a fait fort nous cette semaine.
Une entorse au doigt pour Anaïs en chahutant avec son pote, elle a voulu lui piquer son cartable, et bang un bon coup de pied sur le doigt, ça fait mal! 15 jours d'arrêt du sport.
Laura a tenté l’extension du sourcil lol. En escaladant le canapé pour prendre un feutre sur mon bureau, elle s'est pris le bord du bureau. Elle a un bel œuf à l’œil, une jolie cicatrice tout le long du sourcil. Heureusement ça ne s'est pas ouvert.
On aurait cru un enfant battu. Encore un peu et on me l'amenait à la DASS.

Quoique... Vendredi matin, une scène devant l'école à 8h. Une maman connue des services sociaux du consulat depuis des années.
Elle ne vient pas chercher son fils à midi, en retard tous les jours, il reste tous les jours sur le trottoir et doit se débrouiller pour aller se chercher un sandwich ou biscuit avec les 2 euros qu'elle lui laisse.... pauvre petit. Combien de fois on l'a récupéré pour lui donner à manger depuis la GS (il est au ce1) alors qu'on en n'a pas le droit.
Bref vendredi matin 2 jeunes l'ont trouvée dans la "montagne" tout près de l'école, en train de jeter des pierres sur son fils, en le traitant de tous les noms et en lui disant qu'elle allait le tuer, l'enterrer "ici". Devant notre école, il y a toujours un car de policiers (vigipirate), les 2 jeunes ont déposé l'enfant devant le car de policiers, la maman continuait de le frapper etc devant tous les parents et enfants qui attendaient l'ouverture de l'école. La mère, l'enfant, les 2 témoins ont été envoyés au commissariat, la suite au prochain épisode.
Cet enfant est signalé depuis 3 ans, rien n'a été fait pour lui ce pauvre chéri, 7 ans de maltraitance physique, psychologique, et pas grand espoir de pouvoir l'aider. Il a la double nationalité, les lois marocaines ne sont pas les mêmes que les nôtres, c'est pas cool.
Et bien sûr le papa est en France et ne souhaite pas le voir.
Un gentil petit en plus, sympa et tout.

BOn enfin bref, je vous souhaite à toutes une bonne semaine,
Des bisous à vous toutes :bibi:
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 19:45

Elle est vidangée oui bien sûr lol et par le résident lui même. Le tout est changé aussi. L'IDE à 36 résidents à sa charge.
Comme toi je n'essaie pas de changer les autres, mais pas question d'être maltraitante ou irrespectueuse.

Céline je suis bien triste pour ce petit. C'est fou qu'on ne puisse pas mettre en sécurité un enfant qui se fait maltraité.

Des bisous guérisseurs à tes cascadeuses :bibi:
Béa

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Dim 19 Nov 2017 - 22:59

Dis donc Céline...,tes filles ne font pas semblant !!!

Euh la stomie je ne sais pas ce que c'est mais pour une fois je ne vais pas regarder sur le net... Escarre ... Euh moi je suis hyper sensible... J'ai vraiment des difficultés avec ce genre de mots.

La bénédiction des cloches était fantastique ! Un véritable événement magique !
Aujourd'hui nous avons fait l'aller retour Chartres voir mes soeurs, ça m'a changé !
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Lun 20 Nov 2017 - 16:53

salut Béa,

Tu as pu les faire sonner ?
Béa

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mar 21 Nov 2017 - 0:58

J'ai laissé les enfants, nombreux ;-)
Marjorie

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mer 22 Nov 2017 - 0:18

Myr, l'aspect sanitaire a été amplement développé par Raph je rajouterai juste que tu n'as pas le même salaire que l'IDE (notamment à cause de la responsabilité) donc tu n'as pas à faire son job !

C'est ce que j'expliquais à mon apprentie ASV (les ASV voudraient obtenir un échelon 6 qui légaliserait des actes que certaines font déjà type prise de sang, pose cathé, mise en perf, des soins infirmiers en humaine quoi. En véto, dès qu'il y a effraction de la peau c'est un acte vétérinaire qui ne peut donc qu'être pratiqué que par un véto (hormis les éleveurs qui sont les infirmiers de LEURS exploitations) je lui disais donc que tant qu'elles accepteraient de faire ses actes, pourquoi les vétos accepteraient cet échelon et d'autre part, si elles veulent faire ce type d'actes il va falloir qu'elles en acceptent la responsabilité qui va avec !

c'est révoltant Céline !
Béa

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mer 22 Nov 2017 - 1:11

Oui c'est révoltant Marjo, et je vous assure que j'en côtoie en France des gamins qui ont ce type d'histoire.. actuellement nous avons beaucoup de mineurs isolés qui viennent d'Algérie... Certains ont la moitié de leur dentition, sont dans la prostitution, et en prison pour des vols dits simples
Raphaelle

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mer 22 Nov 2017 - 8:51

moi j aurai rien laché bea mdr mdr mdr enfants pas enfants
ça va j deconne Smile
et niveau auditif ? ça doit etre juste impressionant. Enfait maintenant que tu en parle j ai fait ça gamine dans le village de mes grands parents mais je ne me souviens plus trop de grand chose a part qu ensuite on avait mangé des brioches mdr (l'autre a part la bouffe...)

C'est ça marjorie : c'est ce que je disais aussi plus haut (ok je te pardonne si tu n as pas lu l integralité du pavé) si on accepte...ça continue..

Et effectivement les responsabilité ne sont pas les memes, apres je ne sais pas comment ça se passe dans le milieu veto et tu vas pouvoir me repondre mais les AS et les ASH (myr tu es employé comme quoi toi d'ailleurs parcequ enfait si c'est ASH c'est meme encore pire qu on te demande ça...bref) sont sous la responsabilité de L IDE ce qui veut dire que selon le texte de deontologie et le code de la santé c'est tres clair :
Certains actes sont formellement interdits a l AS dont effectivement tout ce qui comporte une effraction cutanée (meme la glycemie capillaire....j ai vu ça aussi l 'AS qui va faire une glycémie ??!!!) tous les pansements sont a faire par une IDE et biensue tous les soins plus complexes. MAIS SURTOUT TOUT CE QUE FAIT L AS EST DE LA RESPONSABILITE DE L IDE. C est a dire que si y a une merde : les deux prennent chers. L IDE doit deleguer et s assurer que l AS est mesure de prodiguer le soin, si ce n est pas le cas l encadrer jusqu a ce que ça le soit et surveiller/controler.
Alors on est d accord que dans la pratique on va pas passer apres chaque toilette pour voir si c'est correctement fait (mais il faut savoir que la toilette fait partie des competences IDE et de son role propre par ex) enfait tout ce que fait l 'AS est du role propre de l infirmiere, on apprend aussi tres rapidement derriere qui passer et en qui on peut avoir confiance ^^ mais a l ecole en tous cas on nous apprend a controler au min les prise de constantes et la dessus j ai eu des petites blagues :
"heu dis moi tu as tracé les BPCM de MG a 23 genre il etait conscient ?" "heu ouais ouais..." OK et la tu te rends compte qu elle prend les constantes sans connaitre les normes...donc le jour ou y a un probleme viendra t elle te le dire ?
Y a des AS au top qui limite pourrait prendre en charge des pose de ventilation des stomies mais elles n ont pas de formation "medicales" ce qui limite souvent leurs actes a ce qu elles font mais pas ce qui peut arriver si c'est mal fait ou a detecter un probleme qui doit etre signaler.
Y a des AS quoi ont bien compris ça et qui te font une toilette qui referme tout et qui viennent te signaler un escarre 3H plus tard....elles se contentent de faire ce qui rentre dans le cadre de leur travail : toilette et signalement.
A choisir, je vais etre honnete je prefere celles qui se contentent de faire ce qui est demandé que celle qui prend des initiatives sur le compte de mon diplome :lol2:
L ideal c'est l AS qui fait son job et qui communique avec toi et qui fonctionne en equipe...mais il faut a leur decharge reconnaitre que certaines IDE ne donnent pas envie de bosser en equipe avec elles.

Enfin pour en revenir au probleme initial : On a une UE entiere dispachée sur 3 qui s appelle "legislation/droit et ethique" qui concerne justement ces points la et c'est tres clair : le glissement de tache ....si tu t y risques et que tout va bien tant mieux pour toi...sinon tant pis pour ta gueule !!
Comme tu dis marjorie, le salaire n est pas le meme mais les responsabilités non plus.Perso, les etudes infi sont vraiment difficiles (et la je ne parle pas pour ma petite personne on en parlait hier en groupe de TD on est tous au bout de notre vie on a tous ou pris ou perdu moulte KG , on sait plus ou on habite on a du mal a faire 4 repas par jour et a avoir une vie....) Je ne me tape pas 3ans a ce rythme la pour ensuite faire de la merde. Dans ma promo j ai des ancienne AS qui te diront que si elles avaient su....mdr....

Et en plus je suis si convaincue par l equipe AS/IDE qu au dela de ce qui incombe a chacune je reste persuadée qu une bonne IDE avec SA BONNE AS ça fait juste une equipe sensationnelle aupres du patient : encore faut il que chacun prenne acte de ce qu il doit faire et le fasse consciencieusement.

J ai tourné avec des AS extraordinaire   : tout est si simple quand chacun fait son travail .
Myriam

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   Mer 22 Nov 2017 - 9:17

J'ai bien conscience de tout ça, seulement je suis remplaçante (élève éducatrice) et souhaite continuer à être appelé pour des remplacements. Je n'ai pas envie d'être celle qui va mettre le souk dans l'institution.
La question des soins, pansements a déjà été posée et discutée en réunion, la personne présente nous a expliqué que nous ne devions pas faire ses actes. Elle devait remontée l'info à la direction et souligner le problème. C'était fin septembre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semaine du 13 au 19 novembre   

Semaine du 13 au 19 novembre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant