On n'est pas que des mamans...

BIENVENUE A LA MAISON....!!!

AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Samedi 11 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raphaelle

Date de naissance : 19/06/1982

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 16 Fév 2017 - 16:26

Mais Cécile ce n est pas un problème ca tu peux lui expliquer que certains croient en dieu expliquer les diverses religions , vos différences culturelles et lui exprimer ton non choix à leurs sujets et ta position
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin

Date de naissance : 30/10/1982

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 16 Fév 2017 - 17:08

C'est tout à fait ça Raphaelle, j'ai fini par lui dire que chacun était libre de croire en Dieu (ou pas).
Mais je la trouve un peu jeune pour tout assimiler. Je préfère reporter le sujet un peu plus tard (8/9 ans environ).
Nina m'a dit "moi ma religion c'est le chocolat mdr "

Je ne peux pas non plus induire (par mon discours) le fait que moi je ne crois pas (et qu'elles doivent faire pareil).
Céline

Date de naissance : 19/01/1974

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 16 Fév 2017 - 22:01

C'est sûr que les enfants ont quand même tendance à suivre le choix des parents.

Anaïs a lu pas mal de choses sur les religions, elles y réfléchit (à l'existence de Dieu etc). Je ne veux pas l'influencer avec mon point de vue, c'est délicat.
Mais 5/6 ans je trouve que c'est vraiment trop tôt.

Avec Laura, pour l'instant on ne parle que de ceux qui font la prière à la mosquée, ceux qui font la prière à l'église, ceux qui font à la synagogue, ceux qui ne la font pas.
Ils font partie de notre quotidien. On côtoie des amis musulmans, juifs, catholiques, athées ici à Marrakech et tout ce petit monde s'entend bien et vit en harmonie.

Pour ce qui est de l'influence, maintenant on est tranquille côté "musulman" puisqu'on ne voit plus la famille.
En France, mon père regrette qu'on ne les guide pas vers l'église. Il dit que si on ne leur montre pas, elles ne choisiront jamais. Il a peut-être raison.
Ma mère a été enterrée à l'église et Anaïs a pris l'habitude depuis d'allumer un cierge pour elle quand elle visite une église. Je n'y vois pas d'inconvénient en soi, je trouve ça plutôt émouvant.

Mais pour moi c'est vraiment difficile de parler religion avec mes filles en toute objectivité, moi qui me suis sentie "trompée" par celle qui m'a été imposée étant enfant.
Enfin c'est un sujet délicat. Je ne veux blesser personne ici, je comprends qu'on ne puisse pas me comprendre... enfin vous voyez quoi.

Mon amie Emmanuelle est reconvertie à l'Islam. Elle ne porte pas le voile mais vit sa religion à fond. Avec ses enfants, je la trouve très dure, (prières, mosquée etc.).
On s'est disputées un jour au sujet des religions (les libertés en général etc.) c'était vers Charlie Hebdo quand elle me soutenait qu'il ne fallait pas représenter le prophète en image bref...
Ce jour là je suis allée trop loin dans mes propos, je l'ai blessée je le sais. Depuis nos relations ont un peu changé. On s'adore toujours mais il y a cette incompréhension des 2 côtés.

Bref les religions c'est un sujet que j'ai du mal à aborder tout court alors avec une toute petite encore moins. Mais ça viendra avec Laura comme ça vient maintenant avec AnaÏs.

Tiens je suis bavarde là!
Sinon tant mieux si tu as bien mangé c'est déjà ça!
Photo des déguisements "stations de métro"?

Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Ven 17 Fév 2017 - 9:15

Non j'ai dit qu'il n'y avait pas asse de bouffe Céline !
Je n'ai pas eu de gateau le dimanche et ma mère n'a pas eu de fromage :lol2:

Je sais que c'est un sujet qui divise, la religion, et je trouve ça tellement dommage.
Enfin je pense qu'on partage le même point de vue (encore une fois !)

Je n'ai pas de photos, mais ma cousine en a, je lui demanderai de m'envoyer la notre
Béa

Date de naissance : 23/08/1973

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Sam 18 Fév 2017 - 14:23

C'est intéressant cette discussion sur la religion. Vous savez certainement que les garçons se sont engagés dans cette voie, je leur donne cette possibilité alors que je n'ai jamais été baptisée etc. Ils y trouvent manifestement quelque chose de l'ordre de la philosophie de vie, de la réflexion et je contribue dans les discussions parce que finalement cela amène à évoquer beaucoup de domaines. Après j'avais clairement fait le choix de leur donner la liberté de s'orienter ou non vers la religion. Ossia est en 3eme année de catéchisme, Marek en 1ère et vraiment ils ne rechignent jamais. Un jour je n'ai pas pu les emmener et Ossia m'a rassurée en me disant qu'il comprenait vues les circonstances...
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Sam 18 Fév 2017 - 21:18

J'ai fait du catéchisme étant petite, et oui j'ai trouvé quelque chose qui me correspondait dans le cheminement de la bonté, de la joie, de l’innocence du moins ce qui m'a marquée. Même si une partie de moi n'a pas adhéré.
Raphaelle

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 9:00

C et s ce qui me plait dans la religion catholique : les valeurs.
Je viens d une famille catholique et nous avons fait le choix de nous unir à l église de baptiser nos enfants, nos bébés du ciel ont reçu leur bénédiction également avant de nous quitter définitivement... Foncièrement je ne sais pas si dieu existe mais ces valeurs m accompagnent. Nous allons à la messe aux moments importants du calendrier catholique. Nous parlons librement de toutes les religions et ils sont libres de leurs choix.
Le baptême étant le sacrement *non choisi* dans la vie chrétienne ils choisiront ensuite. Roxane n adhére pas raison serait tres demandeur malheureusement les horaires de cathechisme du village ne collent pas, je laisse les chemins se faire et les possibilités ouvertes...
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 12:11

Pourquoi dis-tu que le baptême est un sacrement non choisi dans la vie chrétienne?
Je ne sais pas si je vous avais dit que j'avais débuté un cours de formation universitaire numérique ? Sujet : la loi des hommes et la loi de dieu. C'est le principe des moocs. Super intéressant
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 14:36

Je pense qu'elle dit cela car traditionnellement l'enfant est baptisé selon le désir des parents et non son propre choix.
Bien sûr pour Osssia c'est différent.
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 14:37

Et Marek ;-) qui a hâte !!!
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 14:38

Ah oui d'accord !

Je trouve ça super étrange (vu que cela ne vient pas de toi), mais super pour eux !
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 14:41

Pourquoi étrange Cécile ? Ils ne sont pas les seuls, ok les enfants concernés ne sont pas nombreux mais ils sont quand même quelques uns. La soeur qui les accompagne individuellement est ravie de les accompagner ;-)
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 14:53

je me demande d'où leur vient cette idée au départ.
Il y a forcement eu quelqu'un qui les a guidés dans cette voie
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 14:56

Ah ok ;-) oui je leur ai expliqué au démarrage, et en fait entre enfants à l'école ils en parlaient. Ils ont un copain en commun qui demande à ses parents depuis plusieurs mois de pouvoir être baptisé ...
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 17:02

Tu veux rire ?..
Un jour mon grand frère est rentré de l'école et a dit à mes parents qu'il voulait faire du cathé car un ami y allait.
Ils ont été très surpris, mon père n'était pas croyant mais ma mère oui.
Donc il est allée au "cathé" pour la 1ère fois à sa demande (et je crois que ma mère était contente) et il est rentré super déçu, car il pensait en fait qu'il s'agissait de "karaté" mdr
Mais bon il a continué jusqu'à la communion !
(il a aussi fait du karaté hein :rhooo: )
Christelle

Date de naissance : 02/02/1977

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 17:44

Mdr Cécile pour ton frère Smile
Moi aussi j allais au cathé petite et à la messe le dimanche car ma meilleure copine y allait...
Aujourd'hui je suis athée et Seba aussi donc aucun souçis de religion chez nous....
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Dim 19 Fév 2017 - 22:30

Excellent l'anecdote de ton frère Cécile Mdr
Raphaelle

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Lun 20 Fév 2017 - 0:30

Non je dis cela car c est un sacrement sur l on recoit contrairement à la confirmation qui est un sacrement qui implique que l on confirme ses voeux de baptême.
Autrefois les enfants étaient baptisés et effectivement ils entraient ensuite dans le parcours de foi mais il est reste pour principe de dire que la confirmation est justement la pour réfléchir sur ses voeux sa place au sein de la communauté chrétienne.
Effectivement certains enfants choississent plus tard..des adultes aussi...mais ca reste plus habituel de suivre le parcours plus commun.
Pour ma part j ai été baptisée nourrisson, puis j ai fait ma communion puis ma confirmation...une 10aines d années de catéchisme c est en principe le schéma classique.
Et la confirmation représente une grosse remise en question et finit de parfaire le chemin de l apprentissage de la foi. Le baptême, n est "que" l entrée dans la communauté catholique il est donne "de fait" , bien sur on fait une préparation pour les plus grands parceque quand on le comprend c est plus facile de savoir ou on va et c est le début d un chemin mais le baptême est un sacrement donne de fait, il ne peut pas être refusé sous prétexte qu il n y a pas de préparation par ex.
Marjorie

Date de naissance : 29/07/1975

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 18:34

oh que si il peut être refusé... mais bon je n'ai pas le temps/energie de rentrer dans la discussion...
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 20:07

Oui pour Ossia il devait faire une préparation, et ma soeur s'était renseignée pour un baptême, il lui était demandé deux ans de préparation... Bon elle est sur Chartres, il y a peut-être des congrégations plus rigides.
Raphaelle

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 20:09

Théoriquement non.
La maison du seigneur est ouverte à tous et le droit a l entrée dans la communauté catholique aussi
Après je sais que dans la pratique...parfois ...
C est comme les parrains marraines qui doivent etre baptisés etc...C est mieux mais c est un acte d amour donc..
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 20:10

A vernon ils ont accepté une marraine non baptisée, je trouve cela déjà très ouvert !
Raphaelle

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 20:11

Je trouve cela normal
Marjorie

Date de naissance : 29/07/1975

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 22:28

j'ai un peu plus de temps là

Nathan a été baptisé, pas de souci pour le curé que nous n'étions pas/plus pratiquants et qu'ils ne verraient pas les parrains marraines avant la cérémonie car habitaient très loins tous les 2

Pour Quentin, l'autre curé a exigé de voir tout le monde, parrain marraine compris. Mon frère étant le parrain (il habite la belgique) nous avons prévu le baptême pendant ses vacances. Dès son arrivée, nous avons vu le curé qui a été très peu ouvert et très "accusateur". Pour moi, cela finissait le "divorce". J'ai laissé à JM le choix qu'on le fasse (je pouvais gérer) ou pas (il avait très peur de la réaction de sa maman (plutôt bigote)). Nous avons choisi d'annuler la cérémonie. Ma BM a été catastrophée et l'est certainement encore (et si il arrive quelque chose à Bastien ou Quentin, ils ne sont pas baptisés...) bref

J'ai connu de supers curés/abbés qui étaient ouverts, accueillants, etc mais là la dernière fois que j'ai pénétré dans une église (pour un enterrement d'une père de famille qui s'est suicidé) j'ai été conforté dans mon choix tellement c'était faux (nier le suicide, la détresse de cet homme m'ont ulcéré)

bref, pardon si je vous choque mes amies croyantes. Je respecte vos fois/choix
Béa

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   Jeu 23 Fév 2017 - 22:46

Je comprends Marjo... Le chemin de mes fils m'ouvre à la religion. Mes grands-parents ont arrêté de croire après les décès de plusieurs enfants, après la guerre, ils étaient polonais. Je découvre donc, je sais qu'être catholique ne veut pas dire bienveillant. J'avais cette foutue représentation. J'en suis aujourd'hui à me dire que la méditation, le recueillement, la notion d'appartenance, la recherche originelle peuvent aider une personne à se trouver sereinement dans un espace qui se doit d'être bon. J'ai disons une approche spirituelle. Pour moi croire c'est croire en l'humanité, sans frontière, sans préjugés. J'en suis là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samedi 11 février   

Samedi 11 février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant