On n'est pas que des mamans...

BIENVENUE A LA MAISON....!!!

AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Jeudi 25 fevrier 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Béa

Date de naissance : 23/08/1973

MessageSujet: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 9:47

flower bonjour !!!
On attend des news pour Manon mais c'est vrai que c'est parfois incontournable de passer chez le médecin.
Comment allez vous ? Celles qui ont les vacanciers ? Bon on sait que Céline a un beau programme ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 11:44

Figurez-vous que je suis en recherche de parrain et marraine pour le baptême d'Ossia :-( le truc idiot... Au départ ça devait être ma petite soeur, elle n'est pas baptisée mais été prête à faire la démarche. Elle habite près de Chartres mais la-bas c'est la croix (vous m'autoriserez ce jeu de mot ;-) en gros on lui a dit que ça prendrait deux ans !!! Ensuite force est de constater que sans le savoir j'ai un entourage qui est composé de tas de personnes non baptisées !!! Moi qui pensais être à la marge lol
Bref je vais voir le père de la collégiale de vernon samedi pour lui demander conseil. Sur les documents que je viens d'avoir apparemment il faut que l'un des deux soit baptisé, cela voudrait dire que ma soeur pourrait être marraine ! Après je ne veux pas demander à quelqu'un de baptisé à l'arrache et juste parce qu'il est baptisé... J'ai deux ou trois pistes mais ça fait un peu bizarre de chercher de cette façon, ce n'est pas ce que j'avais imaginé.
Ossia tient vraiment à être baptisé et faire sa 1ère communion... Ça m'attriste de galérer comme ça !
Je vais oser (enfin j'espère) poser la question de la possibilité que quelqu'un de la collégiale puisse être parrain ou marraine, je pense notamment à la soeur Jacqueline qui prépare en individuel Ossia, elle n'arrête pas de l'embrasser et à la première étape de la communion elle l'a gardé tout contre elle, ça m'a beaucoup touchée.... Quelqu'un saurait si c'est possible ???
Emeline

Date de naissance : 29/02/1976

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 11:49

coucou du jour!

Comment vas-tu Béa ce matin? Les douleurs s'estompent? C'est du à tes kystes tu penses?
et Manon? Un petit coup de froid?
Bonne journée Céline!! Profite bien!

Et dire que je pensais passer plus de temps sur le fofo en étant en vacances ...
La neige arrive... mouais, un peu tard quand même... Les arbres sont tous en fleurs, ça craint.
On court pas mal : tout ce que l'on n'a pas le temps de faire en période de travail ! ! rdv ophtalmo pour Coline, + opticien+ visite médicale... (rien que l'ophtalmo, ça prend déjà 3 heures vu qu'il faut aller jusqu'à Vichy), rdv à la banque, etc...

Bref, ça file!

Boulot cet après midi pour préparer les rencontres sportives de la rentrée avec mon collègue...
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 11:54

Oui mes mercredi après-midi sont consacrés aux rdv dans le genre ;-)
C'était des calculs Emeline, non je pense que l'intervention est à digérer, ça va de mieux en mieux merci.
Bon courage pour la journée
Emeline

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 11:58

Béa, Tu veux savoir si quoi est possible? De demander à quelqu'un que tu connais peu d'être marraine?
D'avoir 2 marraines? A mon avis, il faut un homme et une femme.
Et oui, le baptême est en perte de vitesse !

Sinon, pour ce qui est de ta première question, la marraine de Pierre n'est pas baptisée. Je m'étais renseignée, l'un des deux parrains doit être baptisé, pas les deux. Le prêtre avait été OK, les accompagnantes avaient grincé des dents... Mais j'avais fait valoir la culture religieuse de ma copine (qui a mon avis en sais plus sur la religion catholique que bien des baptisés...)
Emeline

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 12:00

Oui, je sais que c'était des calculs Wink, mais tu avais aussi des kystes, et ça, ça peut rendre les règles très douloureuses...
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 12:08

Ah oui j'ai pas pensé au kyste...

Non ma question est est-ce qu' une soeur (religieuse) peut être marraine ?
Myriam

Date de naissance : 10/11/1975

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 13:54

Bonjour,

Rhino pharyngite pour la grande. Rien de méchant heureusement.

Bonne question Béa j'aurais tendance à dire : pourquoi pas.

Emeline bon courage.
Marie

Date de naissance : 11/09/1983

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 13:56

Béa, çe semble juste "logique" qu'au moins un des parrain/marraine soit baptisé (et ait fait au moins sa première communion, et normalement reçu le sacrement de Confirmation aussi).

Et oui, c'est "l'un des deux au moins" (bon, si on cherche dans les détails, c'est plus exactement: un chrétien -non catho- peut être témoin, alors qu'une personne non baptisé ne peut pas, ni témoin, ni parrain/marraine. Ca dépend donc de la façon dont le prêtre applique ce que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique). L'important c'est que ça soit quelqu'un qui vive sa Foi, au quotidien, et puisse être un exemple et un soutien pour la personne qu'elle accompagne.
Le catéchuménat pour adultes dure effectivement 2 années, donc la réponse qu'a eu ta sœur est tout à fait normale.
Il est possible que Sr Jacqueline puisse être la marraine d'Ossia, ça dépend de la communauté à laquelle elle appartient. Sinon, demander à une personne de la paroisse que vous appréciez, que vous voyez régulièrement à la Messe par exemple.

C'est beau qu'Ossia souhaite le Baptême et se prépare à la première communion. Les 2 sacrements seraient le même jour?
Basile a été baptisé, puis 1 ans plus tard a fait sa première communion. Ca laisse aussi le temps de mieux comprendre le sacrement de réconciliation du coup.
Ici c'est Agathe qui demande -avec beaucoup d'insistance- à faire sa première communion. Et ce n'est pas évident pour le coup de trouver une préparation pour elle. Elle est "si petite", et pourtant elle a un si grand désir.
Cécile
Admin

Date de naissance : 30/10/1982

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 14:06

Bonjour tout le monde !

J'ai reçu un SMS de Marjo hier soir, qui est bien arrivée à la montagne ! J'ai transmis la photo à Val pour qu'elle nous la mette sur le forum (elle n'a rien à faire de ses journées petit-mdr )

Bonne journée à toutes
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 14:36

Lol Cécile
Merci Marie, tout ce que tu me dis me semble logique mais pour moi c'est une découverte régulière à travers le cheminement de Ossia. Je ne suis pas baptisée et n'ai jamais été élevée dans la culture religieuse... Une vieille histoire de famille, mes grands parents maternels polonais étaient très croyants et pratiquants mais la guerre a eu des conséquences. J'ai proposé à Ossia cette démarche, et pour le baptême je souhaitais qu'il ait l'âge de choisir, au vue de l'histoire familiale. C'est donc bien une découverte pour moi ;-) mais je fais tout ce qu'il m'est possible pour que Ossia puisse aller dans le sens de ses choix. Marek semble tout autant intéressé. Là où c'est assez incroyable c'est qu'à travers mon fils je fais un premier pas vers l'inconnu ;-)
Ce sera le même jour, mais les préparations sont sur des temps distincts. Ossia semble très bien dissocier. En fait cela fait presque deux ans qu'il a démarré le catéchisme, d'ailleurs je suis reconnaissante vis-à-vis de la collégiale qui a accepté sans hésitation que Ossia soit inscrit sans être baptisé et je leur ai expliqué ma démarche.
Alors j'ai bien un parrain possible qui a même été enfant de choeur... Et Ossia serait ravi, pour ma soeur elle ne remplit pas forcément toutes les conditions mais dans le coeur de mon fils il est possible qu'il espère(sans en avoir conscience) lui apprendre des choses. Elle est bien plus inculte que moi à ce niveau et Ossia lui a déjà expliqué des choses...
Emeline

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 17:50

Ok Béa, je n'avait pas compris la question ! mdr Sinon, je t'aurais répondu que oui, puisque ma grand-tante était sœur et marraine de ma tante (congrégation des petites sœurs des pauvres)

Mes deux grands sont baptisés (bébés)
Jade.... pour différentes raisons, je n'ai pas pu le faire quand elle était bébé. Quand elle a eu 18 mois, j'ai voulu le faire.... et je me suis entendu dire "elle est trop grande"... ???? C'était très frustrant ce refus... Depuis, j'ai proposé à Jade d'aller au cathé et de préparer son baptême... Ca ne l'intéresse pas du tout ("Dieu, je n'y crois pas!"... gloups) Chacun son cheminement...

On a bien bossé cet après midi (pendant que nos filles (Jade et Jade !) jouaient à la maitresse (elles adorent aller à l'école pendant les vacances!)
Ce soir, resto avec d'anciennes collègues (5° resto des vacances, ça craint pour la ligne et le portefeuille!)

Ah, Cécile, merci tout plein pour les livres reçus aujourd'hui !!! Jade était toute contente de cette surprise !
Céline

Date de naissance : 19/01/1974

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 20:29

Bonsoir les copines
C'est bien intéressant tout ça.
Vous allez à la messe régulièrement vous?

Rien à voir mais Laura a lancé aujourd'hui au mari de ma copine (musulman très pratiquant), "allez c'est l'heure, va faire ta prière!" mdr. On a bien ri.
Elle chante aussi très bien l'appel à la prière qu'on entend régulièrement ici.

Petite, je suis allée au catéchisme, j'ai été baptisée, puis à l'adolescence je me suis mise à douter et je n'ai plus cru en rien. C'est bien triste au fond mais c'est comme ça.
Tout comme Simo avec la religion musulmane. Nous sommes donc bien mal placés pour parler de Dieu à nos enfants.
Anaïs pose beaucoup de questions (sur l'enfer surtout, les musulmans disent des trucs aux enfants...si t'es pas sage, t'iras en enfer...). J'essaie de lui répondre le plus objectivement possible.
Elle verra seule plus tard mais je comprends bien que ce sera difficile pour elle sans le repère de ses parents.

Journée bien sympa avec nos amis, un soleil radieux et un paysage à couper le souffle.
Les enfants étaient aux anges, Anaïs a enfin pu faire le parcours d’accrobranches qu'elle voulait faire depuis longtemps mais elle n'avait pas encore la taille! Donc fière et grandie!
Voilà voilà.

Demain ils viennent manger le couscous à la maison. Je vais donc préparer un petit dessert de ce pas.
Gros bisous!

Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 20:39

Super cette journée Céline !!! Et j'imagine que pour Anaïs encore plus !!!

Céline, je n'ai jamais vraiment parlé de religion avec mes enfants, si ce n'est avec des livres adaptés et en évoquant les différentes religions. Par contre je les ai emmenés à chaque fois aux messes de noël. Beaucoup de visites de cathédrales, collégiales, églises... Je visite systématiquement quand je voyage même si c'est juste à dix km de chez nous, je n'ai pas une approche religieuse à proprement parler mais plutôt architecturale et historique, j'ai le sentiment que le catéchisme est complémentaire. Leur père est musulman pratiquant partiellement, mais ouvert au cheminement de Ossia. Il n'y a que pour le porc où par contre il n'en donne pas aux enfants, enfin il ne les voit pas beaucoup hein mais les garçons m'en ont parlé parce que au mac do il leur avait interdit de prendre du porc, mais il sait et accepte que je ne leur impose pas de restrictions.
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 20:42

C'est marrant quand je suis allée en Égypte j'aimais beaucoup le son de l'appel à la prière, je m'y suis habituée de suite....
Céline

Date de naissance : 19/01/1974

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 20:48

C'est bien Béa. Il a une certaine ouverture d'esprit tout de même.

Je vais te dire un truc, quand je vais en France maintenant, l'appel à la prière me "manque". ça fait tout vide, tout triste je trouve, les 1es jours et ensuite je m'habitue.
C'est idiot mais c'est un "chant" doux et rassurant, comme un rituel, ça rythme la journée.
Il y a un truc marrant ici, ils vendent pour les bébés des appareils style babyphone, qui chantent la prière aux nourrissons pour les endormir mdr. (endoctrinement? culture? habitude?) En tous cas ça marche.
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 23:00

Oui je l'ai vécu comme tu le décris ! En fait la culture de l'autre m'intéresse, pour les bébés cela fait partie de la culture et ces parents leur transmettent, nous faisons de même sous d'autres formes, nous faisons bien croire qu'un vieux monsieur qui voit tout apporte des cadeaux ! Imaginez vous quelqu'un qui n'a pas du tout cette culture mais qui apprend dès son plus jeune âge à chasser ou autre pour survivre et aider la famille... Qu'est-ce qu'il pourrait penser de notre père noël ? ;-)
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Jeu 25 Fév 2016 - 23:03

Hier soir... Oui enfin dans la nuit lol j'écoutais l'interview d'un français géographe je crois, qui a vécu pas mal de temps avec les inuits... Ils pourraient nous penser complètement zinzins Mdr
val

Date de naissance : 19/05/1975

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 9:58

val

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 10:00

Trop cool ça fonctionne d un portable

Une photo de ,Marjo familly au ski
Que du bonheur en voyant ces visages réjouis profite bien ma belle
val

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 10:02

Lol Cecile c est fit avec un peu de retard
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 10:05

Ah oui elle est chouette cette photo et on sent que tout le monde s'éclate !!!
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 10:18

Puis qu'ici ça parle religion, je vais parler un peu de comment ça se passe ici.
Alors moi j'ai été baptisée et j'ai fait du catéchisme et ma communion parce que ma mère m'y a inscrite.
Ma mère est croyante, mon père ne l'était pas. Ma grand-mère l'est beaucoup beaucoup.
Aujourd'hui je peux dire que je ne crois pas en Dieu. Même si aller à une cérémonie de mariage ou d'enterrement ne me dérange pas, ça me fait plaisir pour ceux qui ont la foi.
Le "problème" ne se pose pas pour les filles puisque déjà Ahmet étant musulman, non pratiquant on ne pouvait pas envisager de les faire baptiser. Je pense qu'il croit un peu en Dieu. A vrai dire ça le regarde...
Nina a décidé de ne pas manger de porc (comme son père) dès l'age de 6 ans quand elle a commencé à demander pourquoi papa ne pouvait pas en manger, mais peut être qu'elle le fait pour être différente, en même temps elle n'aime pas la viande et hier soir nous disait qu'elle voulait être végétarienne !
Yéliz aime trop le saucisson lol. Un jour elle fait les courses avec son père et voit une assiette de charcuterie et elle lui demande si elle peut en prendre. Et lui répond "non je n'en mange pas c'est du cochon" et elle lui répond très logique "bah moi j'en mange !" lol
Par respect pour sa religion, je dirais même plus sa coutume, nous n'achetons pas de porc et si on mange au restaurant je ne vais pas prendre de plat avec du porc si on est ensemble.

Sinon nous parlons religions avec Nina, Yéliz est encore petite, mais ce n'est pas facile quand soi-même on ne se sent pas concerné. Il y a de très bons livres pour s'appuyer.

Sinon ça me gène et ça me dérange quand la religion des autres devient trop contraignante pour moi, par exemple on voulait se marier le 11 juin, mais on ne pouvait pas car c'est le ramadan (Ahmet n'a qu'un frère qui est très pratiquant). Pour notre mariage (son frère ne mange que Hallal) il faut qu'on se plie à ça....

voilà Wink
Béa

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 10:30

C'est intéressant Cécile ! Tu sais qu'il existe des tas de saucissons autres que au porc ? ;-) mes fils adorent le saucisson lol alors que moi pas trop Mdr
Mais je comprends ce que tu dis concernant les contraintes que peuvent imposer certains pratiquants, je connais quelques musulmans qui ont "basculé" végétariens ! De toute façon la viande va quitter de plus en plus nos assiettes, les surfaces nécessaires pour nourrir les boeufs ne sont pas écologiques, ici on ne mange pas de la viande à tous les repas et les garçons ne sont pas très friands de viande, la blanche plus.
Pour l'anecdote, j'ai vécu deux ans dans les Côtes-d'Armor deux ans, qui est donc le 1er département producteur de porc, c'était il y a 12 ans ! Et bien je ne remange du porc que depuis un an lol et encore pas de côtes etc parce que j'ai été traumatisée par des odeurs... Quand vous les voyez ces cochons dans les camions pour partir au centre de ... Me souviens plus du nom, ben ça vaccine ! Mais à mon avis j'aurais pu avoir les mêmes effets avec d'autres animaux. Déjà je n'ai mangé qu'une fois du lapin et j'avais pas dix ans .
Cécile
Admin

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   Ven 26 Fév 2016 - 10:52

Je n'aime pas le saucisson non plus mais l'autre jour Ahmet en a acheté un au boeuf et ça a vraiment le même gout !

J'ai été végétarienne entre l'age de 18 et 20 ans, j'ai été aussi très carencée (mais c'est aussi parce qu'à l'époque je mangeais mal)... nous ne mangeons pas de viande à tous les repas, mais une bonne viande rouge de temps en temps j'apprécie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeudi 25 fevrier 2016   

Jeudi 25 fevrier 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant